Comment savoir si mon compte Facebook a été piraté ?

By | 1 octobre 2018

Bien qu’assez rarissimes sur Facebook, la plateforme Facebook doit parfois alerter ses utilisaters sur des piratages de comptes. Le dernier piratage, dont la portée n’a pas encore été évaluée, date du 28 septembre 2018. Ce piratage de grande ampleur concernerait environ 50 millions de comptes. Sans compter ces cyber-attaques de grande ampleur, il faut également savoir que 30 000 sites web sont piratés chaque jour. Les cybermenaces peuvent s’avérer lourdes de conséquences et, non seulement, il faut le maximum pour éviter de se faire pirater un compte Facebook, mais il faut également être très réactif pour détecter au plus tôt un problème et y remédier.

hackear cuenta facebook

Mais comment savoir, de façon certaine, si votre propre compte est victime de piratage par ces différents piratages de Facebook ? Et êtes-vous sûr que c’est uniquement votre compte Facebook qui a été piraté et non votre ordinateur ou votre smartphone ?

Il existe plusieurs techniques pour vérifier si votre compte Facebook a été piraté :

Vérifiez vos paramètres
Si vous vous connectez de façon automatique sur Facebook, déconnectez-vous et reconnectez-vous en indiquant votre identifiant et votre mot de passe. Puis, rendez-vous dans le menu « Paramètres » et sélectionnez le lien « Sécurité ». Au bas de la page, vous verrez depuis quel endroit vous êtes connecté à votre compte. Cette page répertorie toutes vos dernières connexions. Il vous suffit de contrôler votre connexion actuelle (position géographique, navigateur utilisé) et vos anciennes connexions. Si vous constatez des anomalies, il est temps de modifier votre mot de passe.

Sécurisez davantage votre compte si vous constatez une activité inhabituelle sur votre compte telle que :

Votre adresse mot de passe et votre adresse email ont été modifiés
Vos informations personnelles (nom et date de naissance) ont été modifiées
Des messages que vous n’avez pas rédigés ont été envoyés
Des publications, dont vous n’êtes pas à l’origine, ont été mises en ligne
Des invitations ont été envoyées à des personnes que vous ne connaissez pas

Reconnexion demandée

Si Facebook a répertorié votre compte comme piraté, Facebook a automatiquement déconnecté votre compte et vous demande de vous reconnecter.

Vous ne reconnaissez pas un des lieux de connexion
Si vous constatez une connexion depuis un lieu que vous ne connaissez pas, vérifiez, tout d’abord, qu’il est bien connecté à votre téléphone mobile. L’adresse IP indiquée peut ne pas indiquer votre véritable emplacement. Si le lieu n’est associé à aucun appareil mobile, cela peut provenir de plusieurs facteurs :
Certaines informations reçues par Facebook peuvent être incorrectes : lieu approximatif qui peut paraître éloigné de l’endroit de connexion
Autre connexion toujours activée (appareil mobile, etc…)
Fraude sur votre compte Facebook : si vous pensez que votre compte a été piraté, la première chose à faire est de vous déconnecter et de sécuriser votre compte en changeant de mot de passe.

Accès impossible à votre compte

Bien que vous vous soyez déconnecté et reconnecté, vous ne pouvez toujours pas accéder à votre compte Facebook. Vous ne reconnaissez personne dans le contrôle de sécurité par photo. C’est peut-être qu’une autre personne a pris le contrôle de votre compte. Dans ce cas, le mieux est de patienter quelques heures avant de refaire une nouvelle tentative. Si le problème persiste, vous pouvez informer le service de sécurité de Facebook du piratage de votre compte en vous rendant sur ce lien : https://www.facebook.com/hacked.
Il peut être judicieux de vérifier que votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone mobile n’aient pas été piratés ou infectés par un virus qui permettrait à un hacker de prendre le contrôle de votre appareil et d’utiliser, à votre insu, vos identifiants et mots de passe pour se connecter à vos différents comptes. Cette vérification est essentielle pour avoir la certitude que, seul, votre compte Facebook, a été piraté !

hack facebook profil account

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *